Forum RP évolutif suivant de près l'aventure du clan de lions Msafara dans un nouveau monde qu'il lui reste à découvrir.Personnages dessinés | Le Roi Lion-inspired
 
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I. Comment y joue-t-on?
Le Destin
Le Destin
Le Destin
Date d'apparition : 02/02/2020
Messages : 423
Clan : Les cieux
Le Destin
Mar 16 Juin - 0:39
https://msafara.forumactif.com


Bienvenue sur Msafara !
Vous arrivez ici sur un forum un peu spécial; un forum qui, contrairement à bon nombre de forums animaliers du même genre, est pourvu d’un système de jeu tout particulier qui mêle à la fois les éléments de Rp basiques et des éléments proches du jeu de plateau/du jeu de rôle papier.

Niveau Rp :

Au niveau du Rp dit “classique”, tout se passe de manière assez connue. Vous écrivez, partagez des petits moments de vie entre vos personnages… La seule particularité est que sur notre forum, tout choix a des conséquences, directes ou indirectes ! Une parole malencontreuse en Rp peut vous revenir à la face trois mois plus tard, voire même mener à votre mort future.
Msafara est un jeu d’intrigues politiques, d’alliances et de trahisons : si un personnage prend “innocemment” parti en Rp (et il devra vraisemblablement le faire), il risque sa peau ! Vous ne savez jamais qui vous trahira, qui est loyal et qui est un menteur…

Dans cette optique, il est indispensable que nos joueurs fassent preuve d’un fair-play exemplaire et qu’ils soient capables de séparer les connaissances de leurs personnages de leurs connaissances personnelles.
Ainsi, votre personnage ne pourra pas deviner qu’un autre lui ment même si vous, en tant que joueur, le savez. Il ne saura pas qu’il avance vers un piège, et peut-être vers sa mort, même si vous le savez. Il faut absolument savoir faire cette différence pour se plaire sur Msafara car, si les Maîtres du Jeu remarquent un certain niveau d’abus à ce sujet, ils sont plus que susceptibles de venir vous en parler !

  • Création de personnages & Contenu :
    Sur Msafara, il est vivement conseillé que vos personnages entrent directement dans le jeu – autrement dit, qu’ils soient très bien intégrés au contexte et qu’ils puissent intervenir directement dans les intrigues. Nous n’acceptons donc pas les solitaires et rechignons même à valider les personnages passe-partout (petit indice : si votre personnage pourrait vivre dans n’importe quel clan, c’est sans doute qu’il n’est pas assez adapté au sien et qu’il faudrait y retravailler).

    Votre personnage justement, parlons-en : il devra être illustré par vos soins, ou par un artiste qui l’aura fait explicitement pour vous. Interdiction ici de piocher des images de lions au hasard sur les sites d’art : heureusement, le forum met à votre disposition des galeries de designs libres ici (www;) et de linearts libres de droit ici (www;); ainsi que des prédéfinis et des PNJ adoptables. Il vous sera également demandé de créditer l’artiste à l’origine de votre image dans votre signature (principalement s’il ne s’agit pas de vous-même).

    Notez également que le contenu du jeu peut aborder des sujets matures comme la mort, la violence, la torture, etc. Nous ne voulons cependant pas évoluer sur un forum malsain; de ce fait, nous surveillerons ces sujets de très près et interviendrons si nous considérons qu’il y a un abus ! Il en va de même pour les histoires de viol qui sont tout particulièrement mal vues ici.
    De même, nous n’acceptons pas les personnages à maladies mentales. Votre personnage peut sans problème avoir des caractéristiques d’une maladie mais, je vous en prie, ne nommez pas la maladie en question dans votre fiche, c’est tout ce que nous demandons.


Niveau jeu de plateau :

  • Risques pour les personnages (santé, faim, choix) :
    Msafara est un jeu où la mort rôde partout. Les choix de vos personnages auront des conséquences, c’est pour ainsi dire la devise du forum.
    Sa deuxième devise est celle-ci : Fail forward – littéralement « échouer et continuer » ; désigne une manière de jouer dans laquelle un échec (souvent un jet de dés raté) ne signifie pas un blocage de l'histoire mais un rebondissement. La fiction continue, la réussite ou l'échec sont simplement deux manières différentes de la développer.
    Ainsi, comprenez bien que des échecs, vous en subirez, mais que ce n’est pas la fin du monde ! Les échecs sont autant de façon de continuer l’histoire et de vivre de chouettes rebondissements ♡

    S’approcher du système du jeu de rôle papier inclut de faire prendre des risques à vos personnages. Pire encore : sur Msafara, vos personnages ne sont pas immortels, et vous ne pourrez pas décider de leur vie ou de leur mort ! Seul le Destin (= le compte MJ) sera en mesure de vous tenir au courant concernant la santé de votre personnage et ses chances de vivre.

    Pas de panique non plus : un personnage bien intégré à son clan a peu de chances de mourir, sauf en cas de guerre. Cependant, la maladie et les catastrophes naturelles peuvent tomber sur n’importe qui : et sur Nchi, le savoir des guérisseurs est encore inconnu. Nous nous rapprochons plutôt de la vie réelle des animaux sauvages, où une simple blessure peut mener à la mort.

    De même, le forum dispose d’un système de gestion des proies et des ressources : si un clan (souvent nomade) épuise toutes ses ressources, il risque la famine…
    Vouloir jouer sur Msafara implique donc d’être au courant de ces possibilités, et de vouloir se battre pour la vie de son personnage sans être personnellement dévasté s’il venait à mourir. Prenez vraiment ça comme un jeu de rôle : personne n’est invincible et tout le monde peut se faire avoir par le moindre serpent venimeux glissant sous ses pattes.

  • Maîtres du Jeu & Modération :
    Il faut savoir que sur Msafara, vous serez soumis au bon vouloir du Destin et de vos deux Maîtres du Jeu : Naifu et Thulrur. Le jeu requiert des lancés de dés constants (qui ne sont pas effectués par les membres, mais par les MJ) et nombre de sujets importants seront modérés par les MJ : ainsi, vos personnages sont soumis à ces variantes et rien ne leur est garanti. Impossible pour eux d’être des héros, d’être des experts dans leur domaine si les dés n’en ont pas décidé ainsi.

    Il faudra donc que les joueurs soient partisans de ces inconnues, qu’ils aiment le goût du risque et se plaisent à tenter des choses sans jamais être sûr de rien : sans ça, ils risquent de détester le jeu sur Msafara.

  • Plateau évolutif :
    Tout le forum est évolutif, à l’instar d’un plateau de jeu de société qui se construit au fur et à mesure. La carte de Nchi n’est pas entièrement connue : vos lions peuvent découvrir des territoires, des peuples, une faune et une flore qu’ils ignorent ! Notez d’ailleurs que Nchi est un pays imaginaire, nos lions ne sont pas dans une savane africaine mais dans une toute nouvelle dimension inédite !
    Des lieux peuvent disparaître s’ils sont désertés, et des proies ainsi que des clans de prédateurs peuvent être décimés si vos lions en décident ainsi.

    De la même façon, les groupes du forum évoluent au fil du jeu : certains clans peuvent complètement être annihilés, d’autres peuvent se créer, etc. Msafara est un forum évolutif qui change en fonction de ses joueurs et où tout est possible.

  • Statistiques (pv, compétences, capacités) :
    Une autre caractéristique du jeu de rôle papier se retrouve chez nous sous la forme des compétences de vos personnages. Afin de rendre les jets de dés plus personnalisés et plus crédibles, chaque lion recevra, à sa validation, une liste de ses statistiques (regroupant Points de Vie, Compétences et potentiellement Capacités) en lien direct avec les informations données dans sa fiche de présentation. Impossible d’influencer le Destin pour recevoir ces compétences : ce sont les Maîtres du Jeu seuls qui interpréteront votre fiche pour les attribuer à votre personnage afin de garantir une impartialité dans l’attribution des statistiques.

    Attention, cependant : cela ne veut pas dire que tous les personnages commencent sur un même pied d’égalité. Comme dans la vie réelle, certains commencent avec des privilèges ou favorisés par la nature – ici, considérez ça comme un niveau de difficulté. Certains joueurs commenceront la partie en mode “difficile” alors que d’autres, en comparaison, sembleront avantagés. C’est ainsi !

    Cependant, vos personnages auront l'opportunité de gagner compétences et capacités au fil de leur progression dans l’aventure. Encore une fois, elles seront attribuées par le Destin et complètement personnalisées pour chaque personnage.

    Liste non exhaustive des compétences disponibles :
    - Combat (qui équivaut surtout à la force brute, cette valeur sera donc également utilisée pour les actions non offensives qui
    requièrent de la force)
    - Vitesse (utilisée pour les actions de course/fuite)
    - Agilité (grimper, escalader)
    - Équilibre
    - Adresse (lancer des choses)
    - Discrétion (espionnage, filature, embuscade)
    - Perception (pour repérer les détails importants)
    - Recherche/Fouille (différente de la perception, rechercher sert surtout à trouver ce que l'on veut)
    - Orientation (pour ne pas être perdu)

    Ce qu’on entend par capacités :
    Une capacité, c’est une faculté propre à un personnage précis qui lui permet d’accomplir des actions spécifiques. Elles sont personnalisées à chaque lion, ce qui signifie qu’aucun lion ne recevra la même que son voisin. Prenons comme exemple Kaïad, qui possède la capacité Maître des Vautours qui lui permet d’espionner via son réseau d’oiseaux – une action qu’il est le seul à pouvoir faire.

    Et en parlant d’espionnage, justement…

  • Actions d’espionnage & Interventions dans les Rp “privés” :
    Msafara étant notamment un jeu d’intrigues politiques, l’espionnage est un atout précieux et largement utilisé sur le forum (principalement chez les clans actuellement en guerre; un espion nomade aurait peu d’intérêt). Aucun Rp n’est réellement privé ici : tout lion qui a de bonnes raisons d’être dans le coin peut intervenir dans un Rp où il n’est pas invité si les dés le lui permettent. Une simple intervention nécessitera un lancé de dés, mais un espionnage en bonne et due forme nécessitera plus de préparation. Sachez d’ailleurs que tout personnage a le droit de tenter le coup, espion officiel ou pas.

    Pour ce faire, il devra contacter un Maître du Jeu en lui précisant quel Rp il veut espionner. Le Maître du Jeu lui lancera alors un dé et interprétera sa réussite (ou son échec). Car il faut bien se rendre compte que tenter un espionnage n’est pas infaillible, et qu’un espion amateur peut sérieusement se mettre en danger ainsi : un échec équivaut souvent à se faire prendre ! Encore une fois, c’est l’éternel jeu des choix et conséquences de Msafara…

  • Craft :
    Pour terminer, un autre petit bonus tiré du jeu de rôle est la possibilité de crafter des objets. Ce système est purement Hors-RP : c’est un petit bonus destiné à aider les joueurs qui s’impliquent dans le jeu, votent sur les top-sites et RP beaucoup. Ces objets favoriseront leurs personnages sous la forme de bonus de compétences, de points de vie, etc. Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet dans la fiche de chaque clan et dans la partie “Gestion des Personnages” du forum.


    Dernière petite note un peu à part concernant l’activité demandée pour participer au jeu. Msafara est un forum à rythme rapide (1 mois IRL = 3 mois dans le jeu) ce qui demande de suivre ce qu’il se passe et de pouvoir rapidement réagir. Poster une ou deux réponses par mois n’est donc pas du tout viable sur ce forum. Nous ne sommes pas des bourreaux non plus et nous souffrons tous de baisses de régime : il n’y a aucun souci avec ça et nous invitons vraiment nos joueurs à prendre des pauses quand ils en ont besoin, tant que nous savons ce qu’il en est. Cependant, si votre rythme de Rp normal est d’une à deux réponses par mois, Msafara n’est probablement pas le forum pour vous.

    Si malgré ce système de jeu particulier, vous souhaitez toujours tenter l’aventure avec nous, bienvenue sur Msafara ! ♡
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Clan : Les cieux
Le Destin
Mar 16 Juin - 0:39
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Sur votre profil vous l'avez peut-être remarqué mais on y retrouve deux champs bien particuliers; Les points d'exploration (PE) et l'Influence (Infl) tout deux servant à votre expérience sur le forum.

Les points d'exploration:
- Vous en recevez automatiquement à chaque fois que vous RP (pas besoin de s'occuper de quoi que ce soit).

- Ils vous permettent d'accéder à certaines choses selon combien vous en possédez (portée nombreuses; lieux de RP secret...). Plus d'informations sur ces récompenses ici !

- Grâce à eux on peut jauger votre activité et votre implication avec votre personnage. Bien que ces points ne seront pas la seule donnée sur laquelle le staff se basera pour ça!

En bref vous n'aurez pas vraiment à vous en préoccuper et vos personnages non plus d'ailleurs. Ils représentent un peu l'expérience de votre personnage sur le sujet de l'exploration.

L'Influence:
- Vous n'êtes pas maître de l'influence de votre personnage, elle dépend surtout des autres joueurs.

- Chaque jour vous allez pouvoir voter pour le post RP d'un autre joueur. Ce geste lui donnera ou non de l'influence. Vous ne pouvez voter que pour les posts d'un RP auquel votre personnage participe et ne pouvez pas voter pour votre propre post.

- L'influence d'un personnage risque de peser lorsque des décisions de groupe seront prises par exemple. L'Influence peut tout aussi bien être négative que positive, mais elle reste une influence.

Mais alors comment on vote?
Rien de plus simple! Il suffit d'aller voir le post qui selon vous a marqué votre personnage (en bien ou en mal) et de cliquer sur ces petites choses;
Ici:

N'oubliez pas de le faire à chaque RP! Une fois le RP clos vous ne pouvez plus voter!
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Le Destin
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Clan : Les cieux
Le Destin
Mar 16 Juin - 0:41
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Sur Msafara, votre expérience de jeu va être très différente selon le groupe où vous inscrivez votre personnage. Voici quelques indications pour vous donner une idée de ce qui vous attend et vous guider dans vos objectifs.

Les groupes nomades:
- Pour l'instant, il s'agit de la Caravane Msafara et de la poignée de Vagabonds errant sur Nchi.

- Leur principal objectif sera de survivre à leur voyage. A chaque étape et à chaque campement, il leur faudra améliorer leurs conditions de vie en recherchant des proies, points d'eau, et en surveillant l'environnement qui les entoure. Le MJ interviendra par surprise dans certains Rp pour leur permettre de faire ces découvertes.

- Les chefs de ces groupes devront décider des étapes et de la direction de leur voyage. Rester trop longtemps au même endroit risque de se révéler particulièrement dangereux.

- Ils sont souvent soumis aux lancés de dés du Destin: les dés décident de la qualité de leurs ressources de départ à chaque campement, de l'évolution d'une maladie, des dangers lors d'un voyage, etc.

Les clans sédentaires:
- Pour l'instant, il s'agit de la Légion Cidanka, de la Noblesse Khomba et des Farceurs Kurumpu.

- Les clans sédentaires étant établis depuis des générations sur leurs territoires, ils bénéficient d'une bonne qualité de vie car la présence de proies et d'eau leur est assurée. Ils n'ont donc pas besoin de se soumettre à la recherche perpétuelle de nourriture, comme c'est le cas pour les nomades.

- La majorité de leur jeu repose sur les événements diplomatiques entre joueurs. Autrement dit: les joueurs eux-mêmes décident de l'évolution des relations avec les autres groupes (guerres, alliances, etc.) et le MJ intervient très peu.

- Malgré tout, ils sont soumis aux lancés de dés du Destin: chaque blessure causée par un combat sera soumise à un lancé qui désignera sa gravité et ses éventuelles complications.
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