Date d'apparition : 02/02/2020
Messages : 423
Clan : Les cieux
| Le Destin Lun 3 Fév - 13:22 Règles du jeu
Le jeu commence sur un plateau très restreint et avec un petit nombre de joueurs et de personnages. Vous commencez tous ensemble et pouvez déjà faire des Rp classiques dans les lieux déjà ouverts. Le point central du jeu sera néanmoins les Rp de progression du clan. Pour agrandir le plateau de jeu, progresser dans l’intrigue et débloquer des tas de trucs trop cool, vos personnages devront partir en exploration, envoyer des émissaires, s’essayer à la diplomatie ou s’affronter dans des quêtes épiques -- en gardant en tête que chaque action, aussi minime soit-elle, est susceptible de déclencher toute une série de conséquences.
Msafara est un forum évolutif, ce qui signifie que vos personnages ne sont pas figés dans le temps mais qu’ils vieilliront au fil du temps. De même, le plateau de jeu évoluera selon leurs aventures, et un MJ (maître du jeu) leur proposera obstacles et autres problématiques qui leur permettront de former le monde qui les entoure à leur manière. Rien de ce que propose le MJ n’est gravé dans le marbre; si vos personnages décident de suivre leur propre ligne directrice, le MJ n’en sera que d’autant plus ravi ! Exemple : Le MJ fait rencontrer à vos lions un clan pacifique qui les accueille et leur propose une alliance. Si vous acceptez, alors vos lions se seront trouvés de nouveaux amis. Si vous décidez de les décimer et de voler leurs terres, alors vos lions se seront trouvés un nouveau territoire et le clan sera détruit. Tout est acceptable et le MJ ne sera nullement offensé de vos décisions. Il n’y a pas de scénario écrit à l’avance. Le MJ vous placera face à des événements inattendus, et ce sera la réaction de vos personnages qui écrira l’Histoire.
Globalement, deux modes de Rp s'offrent à vous :
RP classiques : Le RP classique, normal, sans prise de tête. Vous vous amusez, vous faites ce que vous voulez. Le MJ devrait vous laisser tranquille, mais attention ! Les actions et décisions que vos personnages y font sont tout à fait susceptibles d’être reprises plus tard et de mener à des conséquences. Ces RP, sans ou avec peu d’intervention du MJ, peuvent cependant avoir une importance plus grave que les “RP de progression”.
RP de progression : Si tous les RP feront avancer l’intrigue, les RP de progression sont beaucoup plus axés dans cette direction. Le MJ y interviendra souvent et les actions de vos personnages auront une conséquence directe sur le jeu. Ces RP regroupent les RP d’exploration et de quêtes -- mais le fonctionnement de ceux-ci vous sera expliqué en temps et en heure.
A noter que le mode de jeu, s’il commence par une phase d’exploration et de quêtes, changera drastiquement quand le plateau de jeu sera plus grand selon ce que vos personnages vont découvrir.
Le plus important : Nous sommes là. Le staff est là pour ses joueurs; disponible pour vous dès votre inscription et qui suivra de près votre progression et l’impact que vous aurez sur l’histoire du forum. Nous sommes là pour vous aider à vous immerger dans ce monde et sommes prêts à vous aider dès la création de votre personnage. Le plus important est de bien l’intégrer au contexte et nous sommes là pour ça ! La communication entre le staff et ses joueurs est la clé du forum. Gardez néanmoins en tête que le staff est humain, que nous ne pourrons pas toujours être là et que, tout comme vous, nous sommes des passionnés qui souhaitent s’amuser. Avec ce minimum de compréhension, tout roulera bien !
Sur Msafara, on laisse place le plus possible à l'improvisation; Vos personnages avancent dans la brume et ils ne savent jamais de quoi demain sera fait... Vous savez quoi? Ils ne sont pas les seuls car vous non plus vous ne savez pas où vont vos personnages! Alors terminé les prévisions sur plusieurs générations, ici on vit au jour le jour et on espère survivre pour voir le soleil se lever!
Actions et conséquences : Vous n’êtes pas à 100% maître de votre personnage et de ce qui va lui arriver. Les intrigues du forum vont chambouler votre personnage, le bousculer, peut-être même lui faire vivre des trucs pas cool ! Et c’est sans compter sur les autres personnages qui ont également ce pouvoir. Car ici, chaque personnage joué a un pouvoir. Celui d’avoir une importance et un impact sur tout ce qui l’entoure, ses congénères y compris. Chaque action de vos personnages créera une réaction, bonne ou mauvaise. Il faudra être prêt à faire face à ces conséquences pour se plaire sur notre forum.
Exemple : GentilleLionne l’inconsciente vient narguer ColosseMusclé sur ses terres. Si ColosseMusclé décide de lui rentrer dans le lard, il a l’droit ! GentilleLionne subira donc les conséquences de ses actions. De même, si le clan de GentilleLionne décide de venger cet affront en démontant la gueule à ColosseMusclé, il en aura le droit. ColosseMusclé subira donc les conséquences de ses actions.
Gardez en tête que cette façon de faire n’a pas comme but de vous rendre parano, mais de rendre le jeu intéressant et réellement évolutif. C’est ça le roleplay !
Nous vous demanderons tout de même de rester dans un esprit de respect et de fairplay -- tout abus sera réprimandé.
Les capacités de votre personnage seront en réalité très impactées par votre façon d’écrire -- vous souhaitez jouer un tyran éloquent et adulé ? D’accord, mais il faudra que votre personnage réussisse en Rp à prouver sa tyrannie sans se faire renverser par autrui et à charmer les foules. S’il n’en est pas capable, alors il ne sera pas considéré comme tel. Il est donc plutôt conseillé de créer des personnages sans ou avec peu de renommée. Si vous voulez jouer un grand guerrier ayant accompli des faits d’arme, tellement connu qu’il est craint par-delà les frontières, il faudra que tout ça se fasse inRp et non dans sa présentation.
Le joueur n’est pas son personnage : Il est absolument nécessaire de savoir faire la différence entre joueur et personnage. C’est quelque chose qu’on entend sur beaucoup de forums mais que peu de joueurs réussissent réellement à intégrer - votre personnage ne doit en aucun cas être une version améliorée de vous-même. Étant donné qu’il sera confronté ici à bien des problématiques, vous risquez de vous sentir gêné ou vexé de ce qui lui arrivera si jamais vous vous projetez sur lui.
Alors qu'est-ce qu'un "bon jeu" sur Msafara?
- Exemple 1:
- LionBavard n'arrête pas de raconter ici et là qu'il a gagner convaincu le chef d'un clan ennemi d'entrer en guerre avec un autre clan ennemi (les ennemis de nos ennemis sont nos amis, n'est-ce pas?).
- Le personnage ne dit pas la vérité; LionBavard est bien au courant qu'il est en train de mentir et il le fait certainement à des fins personnelles bien qu'il ne soit pas naturellement un menteur il tente d'utiliser ce mensonge pour de quelconques raisons stratégiques. Le personnage joue à un jeu dangereux mais s'il est mené à bien il y aura de quoi le couvrir d'éloges!
L'acte est ainsi assumé par le personnage et le joueur.
- Le personnage dit sa vérité; LionBavard est convaincu de ce qu'il dit, peu importe comment s'est déroulé son échange avec le chef de clan -et s'il a eu lieu ou non- il est vraiment certain de ce qu'il a vécu ou du moins essaie d'en convaincre son entourage. Son défaut à celui-ci, c'est d'arranger la vérité, il est menteur pathologique.
Le joueur est bien au courant de la psychologie de son personnage, c'était d'ailleurs précisé dans sa fiche, c'est un menteur alors rien de surprenant à ce qu'il réagisse de la sorte. Il s'attend à ce que la vérité -vrai- soit révélée au grand jour et saura en gérer les retombés en conséquence dans le jeu.
Encore une fois le joueur et le personnage assument tous deux leurs actes à leur façon.
Les travers du joueur... C'est faux, ce qu'a dit le personnage est un mensonge et ce n'est d'ailleurs jamais arrivé en jeu mais le joueur est convaincu que la parole de son personnage est réelle et que tout s'est réellement déroulé en "off". Sur Msafara ça ne marchera pas et surtout ça ne passera pas.
Il est important de se détacher de son personnage et d'en faire de même pour les personnages des autres. Si un personnage vit mal son échec c'est normal, à l'inverse si un joueur prend mal l'échec de son personnage et si ç'en devient maladif Msafara n'est pas fait pour lui.
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- Exemple 2:
PseudoCool décide de créer un personnage avec une infirmité. Disons que pour être très original ce personnage sera aveugle et il lui aura un problème de boiterie. Pourquoi?
- Parce que c'est si original que personne n'y a pensé et en plus c'est hyper cool, quoi! Ou bien - PseudoCool est bien conscient qu'il a augmenté la difficulté de son expérience de jeu au niveau "J'vais en chier!". Pourquoi ne pas pimenter un peu le RP après tout?
Cette infirmité va se faire fortement ressentir dans le jeu: Le personnage va essuyer de nombreux échec et n'aura probablement jamais l'avantage physique face à quiconque - sauf peut-être la nuit des années bissextiles sur un lit de caviar -. Cette situation risque de l'éloigner de son groupe; Il ne sera utile a rien dans un milieu où la survie est importante et risque rapidement - dans le jeu - d'être rejeté par ses camarades. D'où l'importance de savoir faire la différence entre le joueur et le personnage. Ce n'est pas vous qui allez être rejeté mais bien votre personnage.
Ce personnage donc se retrouve mêlé à plusieurs combats et il les a "malheureusement" tous perdu. Il est fatigué mais s'en va tout de même défier un quatrième personnage, combattant de renom, pour prouver qu'il n'est pas un bon à rien malgré son handicap...
On va donc se retrouver face à deux situation possible:
- Le joueur comprend bien que son choix de personnage l'a conduit à un jeu plus compliqué il peut donc chercher des solutions InRP pour sortir son personnage de ce pétrin puisqu'après trois combat perdu son personnage n'est pas en excellent état et ce quatrième combat risque d'être son dernier...
- Le joueur se braque et refuse la situation puisque ce n'était pas à ça qu'il s'attendait en créant ce genre de personnage: Il a déjà perdu trois fois il peut bien gagner cette quatrième fois même s'il fait face à un combattant de renom! Son personnage a des qualités aussi, il ne devrait pas être réduit qu'à un handicap ambulant!
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